Untitled photo

Workshop Lisbonne

La photo de rue et urbaine avec Hervé Chatel


- Stage de Mai 2022 : 5 places (dates à venir)

- Stage du 25 au 31 Octobre 2021 : 5 places / Complet et terminé

650 Euros / personne. Avec un acompte à la réservation de 325 Euros


Série réalisée lors d'un séjour de 5 jours à Lisbonne en 2015

La ville de Lisbonne possède de magnifiques conditions pour créer des images saisissantes .
Colorée, lumineuse, moderne, ancienne, elle deviendra aisément votre source d'inspiration.

En petit groupe de 6 personnes au maximum, nous explorerons cette ville en passant du temps dans ses quartiers populaires et envoûtants à l'urbanisation désordonnée faits de pentes et de collines comme l'Alfama, la Mouraria, le bairro Alto et le Chiado.

En tant que photographe de rue et photojournaliste je vous aiderai à saisir des images convaincantes et à révéler votre Lisbonne.

Exemple de programme à titre indicatif:

Jour 1 - DIMANCHE -  Arrivée à Lisbonne  - Soir: Accueil et connaissance du groupe autour d'un dîner.

Jour 2 - LUNDI - Départ 9h: Tram 28 EM Moniz → Largo Das Portas Do Sol (découverte en trawmay) Prise de vue dans l'Alfama,  autour du Miradouro das Portas do Sol, Castelo St George jusqu'à 16h, avec une pause déjeuner et quelques pauses café, boissons. - 20h30h Dîner

Jour 3 - MARDI - Départ 9h: Prise de vue dans l'Alfama, Feira de Ladra (marché aux puces), campo de Santa Clara, jusqu'à 16h, avec une pause déjeuner et quelques pauses café, boissons. - 20h30h Dîner

Jour 4 - MERCREDI - Départ 9h:  Prise de vue dans Bairro Alto // Chiado Le funiculaire de Gloria, Street-Art et mirador (A C1) Bairo Alto → Le Miradouro de Sao pedro de alcantara, Baixa,  jusqu'à 16h, avec une pause déjeuner et quelques pauses café, boissons. - 20h30h Dîner

Jour 5 - JEUDI - Départ 9h: Prise de vue dans le Lapa, autour de la LX Factory, avec une pause déjeuner et quelques pauses café, boissons. - 20h30h Dîner

Jour 6 - VENDREDI - Départ 9h:, Prise de vue dans le Chiado, cais do sodré -> départ pour Cascais,  avec une pause déjeuner et quelques pauses café, boissons. - 20h30h Dîner - Fin du stage 

 Jour 7 - SAMEDI - Départ et retour en France pour ceux et celles qui le souhaitent.

Ce stage vous amènera à :


Repérer les opportunités dans les scènes de tous les jours.

Construire votre confiance en tant que photographe de rue.

Amener votre photographie à un autre niveau et développer votre propre style personnel.

Vivre une expérience photographique 24h/24 pendant 5 jours entre passionnés.

Revenir de l'atelier confiant, inspiré et motivé pour continuer à se développer en tant que photographe.


Matériel

- Un réflex ou hybride, avec des objectifs (focales fixes si possible 35, 40 ou 50 mm), et les batteries suffisantes pour une journée de prise de vue.

- Un ordinateur portable avec logiciel photo (Adobe Lightroom ou Bridge ou Adobe Photoshop), pour afficher / éditer / partager des photos.
Vous devez disposer de suffisamment d'espace libre sur le disque dur de l'ordinateur portable pour toutes les photos prises pendant l'atelier ou utiliser de préférence un disque dur externe pour le stockage / sauvegarde.


- Un téléphone avec une application de type WhatsApp pour ne pas se perdre et s’informer en temps réel pendant le stage.

- Une bonne paire de chaussures , car l'essentiel de l'atelier se fait en marchant toute la journée.


Frais

- Les frais de stage comprennent : 

Cinq jours de stage sur place avec Hervé Chatel.
Suivi et retours pendant et après l'atelier.
Coût du stage par personne : 650 Euros


- Les frais de stage ne comprennent pas: 

Les vols aller-retour Paris - Lisbonne.
L'hébergement  (On discutera ensemble des solutions d'hébergement, hôtel ou Airbnb. L'idée étant que tout le groupe soit logé au même endroit, cela rendra l'atelier beaucoup plus facile à gérer et en fait une meilleure expérience.)

Vous devrez également payer vos propres boissons, rafraîchissements et tous les frais de transport en commun pendant le séjour. 


Pour quel niveau ?

- Il s'agit d'un atelier de niveau intermédiaire, idéal pour ceux et celles qui ont une connaissance raisonnable des principes photographiques de base tels que l'exposition et la mise au point. 

- Vous devez bien connaître votre appareil photo et votre ordinateur portable/logiciel, être prêt à prendre des photos de manière indépendante dès le premier jour et savoir importer et parcourir/éditer les photos sur votre ordinateur portable. 
Cependant, comme le groupe est petit, il y a de nombreuses possibilités d'accompagnement individuel tout au long du stage.
La plupart des gens utilisent Lightroom,  c'est le logiciel recommandé pour l'atelier, car il dispose d'un système d'évaluation clair (utilisé dans les séances de critique photo) et d'un traitement rapide des photos.

- Vous devrez présenter chaque jour une série de photos pour être conseillé par Hervé. 

- Être en forme (de longues heures de marche), en bonne santé, actif, énergique et prêt à prendre des photos tous les jours pendant toute la durée de l'atelier.


Hervé Chatel

Photographe autodidacte installé à Paris, j'ai d'abord pratiqué la street photography afin de raconter la rue, les ambiances, les petites choses invisibles du quotidien…

Aujourd'hui je continue de me perdre dans Paris afin de documenter sa vie et ses habitants.

En octobre 2016, après 15 années dans le domaine du graphisme et du webdesign, j'intègre l'Emi-Cfd pour suivre une formation de photojournaliste documentaire dirigée par Julien Daniel (agence MYOP) et Guillaume Herbaut (photographe documentaire).

A la fin de la formation j'obtiens le Grand-prix photo reportage étudiant / Paris Match 2017.

Contributeur du Studio Hans Lucas, mes images ont été publiées dans Le Point, Télérama, La Croix l'Hebdo, La Croix, Fisheye, Le Pèlerin, Le Figaro, Papiers, ActuSoins et dans divers photobooks (revue Arthur, World Street Photography 3 & 4, Eyeshot).

J'explore les sujets liés à l'environnement, le lien entre homme et animal, en réalisant actuellement un travail au long cours en Camargue.

Je documente aussi les problématiques liées au domaine de la santé
At the end of the training I got the first prize for student photo reportage / Paris Match 2017.

Contributor to Hans Lucas Studio, my images have been published in Télérama, La Croix L'Hebdo, La Croix, Fisheye, Le Pèlerin, ActuSoins and in various photobooks (Eyeshot, Arthur magazine, World Street Photography 3 &4).

I explore subjects related to the environment, the link between man and animal, by currently carrying out a long-term project in the Camargue area in the south of France.

I also document issues related to health.

CGV :

- Acompte à l'inscription de 50 % soit 325 euros.
- Le solde est à régler au plus tard 45 jours avant le départ.
Les frais  de stage sont entièrement remboursables (moins les frais de virement bancaire) si la place libérée est occupée par un autre participant. Les frais ne seront pas remboursés si aucun remplaçant n'est trouvé.
- Hervé n'est pas responsable du remboursement des frais de voyage en cas d'annulation d'un atelier. Il est recommandé d'acheter des billets d'avion remboursables et une assurance voyage.
Non accessible aux personnes à mobilité réduite
- Taille du groupe :5  personnes. Vous serez avisés de l'annulation du  voyage faute du nombre suffisant de participants au plus tard  30 jours avant la date du départ.

- Hervé chatel EI n'acceptera aucune responsabilité pour les pertes personnelles, les accidents et les problèmes de santé pendant l'atelier. Si cela se produisait, il fera de son mieux pour vous aider.


Powered by SmugMug Owner Log In