Workshops


Photographe autodidacte installé à Paris, j'ai d'abord pratiqué la photographie de rue.

Elle m’a appris à regarder, composer et déclencher.
Elle est accessible à tout le monde sans trop de moyens. Il faut juste sortir de chez soi avec un petit boitier, avoir du temps pour marcher des kilomètres et être patient.

Aujourd'hui en tant que professionnel, la photographie de rue reste pour moi une très belle récréation. Dès que je peux je retourne flâner dans les rues.

C’est tout naturellement que m’est venue l’envie de partager à travers des workshops cette passion et ces connaissances liées à de nombreuses années de pratique.


En savoir plus sur les workshops proposés :


Témoignages des participants aux ateliers de photographie d'Hervé Chatel :

Untitled photo

Christine Chanu

2021 10  // Lisbonne

Hervé nous a partagé ses astuces et fait comprendre ce qu’il faut éviter en matière de photographie de rue avec beaucoup d’implications et de proximité.
 La ville de Lisbonne se prête très bien à ce type de photographie avec cette belle lumière , ses couleurs et la vie qui l’anime. L’organisation était également très réussie (voyage, appartement, temps de pause bien mérités…)
Je recommande ce stage pour tous ceux qui veulent apprendre à être « pêcheur d’images » ! J’attends le prochain avec impatience ! me mettre en liste d’attente…


Untitled photo

Bruno de Cussy

2021 10 //  Lisbonne

Séjour à Lisbonne très agréable et constructif sur le plan formation « photo de rue ». Hervé est très investi dans son rôle et nous a montré beaucoup de techniques de prises de vues, tant en mode chasseur qu’en mode pécheur, parfois difficiles à mettre en œuvre.
Journées denses et passionnantes entre prises de vue dans différents quartiers de Lisbonne, Editing et traitement des photos seul mais aussi avec l’aide avisée d’Hervé, puis partage avec le groupe. Merveilleusement secondé par Estelle, notamment sur les aspects organisationnels, Hervé maitrise son sujet et sait parfaitement transmettre son savoir.
Reste à nous de travailler pour mettre en pratique et obtenir les résultats à la hauteur du stage.


Untitled photo

Nathalie Gayet

2021 10 //  Lisbonne

Une très belle semaine passée à arpenter les ruas et becos de Lisboa, chassant ou cueillant l’instant décisif sous la bienveillante et patiente direction d’Hervé.
 J’ai appris à ralentir voire à cueillir durant plusieurs longues minutes alors que je suis toujours pressée. J’ai appris à regarder encore davantage, à viser à la taille, à oser encore davantage me rapprocher mais surtout à m’éloigner pour agrandir mon cadre.
 J’ai appris qu’il était possible, voire conseillé, d’appuyer plusieurs fois sur le déclencheur pour avoir une chance d’avoir « la » photo.
Un groupe au top, une organisation au cordeau qui laisse la place à l’imprévu, un logement parfaitement situé en plein coeur de Lisbonne dans un quartier encore authentique. J’ai « mangé » de la street photographie et suis devenue accro.
Merci Hervé et Estelle, merci Kiki, Ghislaine, Philippe & Bruno.


Untitled photo

Philippe Meicler

2021 10 //  Lisbonne

Une semaine à Lisbonne, pas vraiment un voyage touristique (quoique), en fait un Stage Photo dont le but était d’appréhender “la photo de rue” ou “street photography”. Ce stage s’est déroulé en bonne compagnie et avec “notre "maitre de stage” : Hervé Chatel
Le soleil était au rendez-vous en cette fin d’octobre et 1750 photos plus tard et 60 km de marche plus loin, on a pu aborder les différents paramètres de ce “courant photographique”. Une approche nouvelle de la photo de rue qui peut être représenter par plusieurs courants photographiques mais qui durant ce stage s'est orientée sur les scènes de vie ; Hervé nous a plutôt poussé vers une photo plus humaniste à montrer les gens dans leur vie, leur travail, leur environnement, mais pas juste une photo prise au hasard. je partais du niveau 0 et je suis arrivé à 0.5 , ce qui est une belle progression.

Powered by SmugMug Owner Log In