Gardians Un choix de vie
Les chevaux sont soignés, surveillés en permanence. Il est important qu’ils soient en bonne santé, ici le maréchal ferrant passe au domaine, un pied mal entretenu peut-être cause de boiteries, ou peut entrainer de grave blessures. Le métier de maréchal ferrant est l’un des plus vieux du monde, plus de 2000 ans.
Au domaine existe une salle qui se nomme la sellerie. On y garde les selles comme son nom l’indique. Il y a une grande table ou l’on mange et une grande cheminée et une petite cuisine. C’est un peu le carrefour, ou tout le monde se croise. 07h 45, Benben réfléchit à la nouvelle journée qui commence en faisant son café.
Pendant l’hiver les juments futurs mamans et les taureaux sont montés à la garrigue. Juste avant le printemps, c’est le début de la période des naissances. Une jument a malheureusement perdu son poulain à la naissance. Très peu de temps après, la jument semblait très fatiguée, Benben a remarqué que le placenta n’avait pas été totalement expulsé. Avant que le vétérinaire passe en urgence le soir même, une piqure d’antibiotique est nécessaire pour éviter que l’infection se propage.
Benben s’est habillé en tenue traditionnelle des gardians, il va participer à un abrivado. (L'abrivado est un mot provençal signifiant « élan, hâte », noté abrivada ou abrivado, qui désignait jadis la conduite des taureaux depuis les pâturages jusqu'aux arènes sous la surveillance de gardians. La bandido, désignait le retour des taureaux des arènes aux pâturages.)